Laguiole et l'Aubrac

 

 

 

L'Aubrac est un pays exceptionnel situé au sud du Massif Central sur 3 départements (Cantal, Aveyron, Lozère). C’est un haut lieu de la nature et du patrimoine préservés, destination idéale pour vos vacances, loisirs et activités sportives, et ceci en toute saison.

 

 

 

 

Laguiole : le village
Village du nord de l'Aveyron, sa prononciation "Laïole" nous vient du patois de nos aïeuls. Contrairement aux idées véhiculées par les visiteurs de notre région et les Laguiolais qui montèrent à Paris en se regroupant dans les amicales d'Auvergnats, Laguiole fut toujours situé en Rouergue (Haute-Guyenne). C'est un village dynamique où vous pourrez retrouver tous les commerces qui agrémenteront votre séjour.

 

laguiolelauzesviolettes

 

 

 

Traditions culinaires d’Aubrac

Parmi les nombreuses spécialités de la région, vous découvrirez tout au long de votre séjour le fromage de Laguiole, traditionnellement fabriqué dans des burons (mazure où étaient gardés les troupeaux), l’Aligot, préparé avec ce fameux fromage, ainsi que le rétortillat de l'Aubrac. Pour les gourmands, la Fouace est une brioche aromatisée à la fleur d'oranger, spécialité de l’Aveyron.

Et pour se désaltérer : le thé d'aubrac, boisson à base de calament à grandes fleurs (calamitha grandiflora) ou encore la gentiane d'Aubrac, en guise d'apéritif.

 

Découvrez quelques unes de nos recettes préférées, et bien sûr servies dans notre restaurant, en ligne !

(Extraites du Livre Aveyron Lozère, Recettes traditionnelles, paru aux éditions DEBAISSIEUX, Beaumont, 2010)

 

piecedeboeuf

parfaitthesaladeecirtripouxdeux

 

La Fouace

La Salade d'Aubrac sur canapé à l'Ecir chaud

La Retortillat de l'Aubrac

 

 

 

Le Couteau de Laguiole
L'ancêtre du couteau actuel s'appelait le capuchadou, couteau rustique ayant la forme d'un poignard et longtemps utilisé par les paysans d'Aubrac. On attribue à Pierre CALMELS la conception du premier Laguiole en 1829, un couteau pliant à cran forcé. Après s’être longtemps fabriqué à Thiers, les aveyronnais ont réimplanté en 1985 la fabrication traditionnelle des couteaux à Laguiole. Il y en a plusieurs à Laguiole et toutes valent le détour. Nous vous proposons ici de décvouvrir celle de Honoré Durand.

 

coutellerie

 

 

 

Ski, randonnées, balades à pied et autres activités sportives.
Laguiole dispose d'une station de ski qui propose plusieurs pistes pour le ski alpin, la luge et de nouveaux parcours pour les raquettes. L’Aubrac possède aussi de nombreux parcours pour les balades et randonnées sur son plateau aux paysages magnifiques qui vous procurent un sentiment d’équilibre et de sérénité unique. Retrouvez toutes les informations relatives aux activités réalisables dans notre région sur le site de l'Office de Tourisme de Laguiole.

 

laguiole

 

Rejoignez-nous sur Facebook alt